Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose Morte
Rose Morte
Publicité
Rose Morte
  • Rose Morte est une saga fantastique sur toile de fond historique, baignée d’un romantisme crépusculaire rédigé dans la veine des romans des 18e et 19e siècles. Elle vous mènera dans un univers dangereux, où les faux-semblants sont rois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 739
6 juillet 2007

Lexique

 

Voici un petit rappel des quelques termes particuliers au monde obscur.

 

* * *

Tome 1

 

Concile : rencontre exceptionnelle entre les régents des différents clans.

Héritier : appellation donnée au régent de la maison Arimath.

Infant(e) : appellation servant à désigner le descendant direct, la "progéniture" d'un immortel (cf. fiche spécifique).

Könungr : appellation donnée au régent de la maison Oström.

Maître : terme désignant l'immortel à qui un serviteur est lié.

Mentor : appellation utilisée pour désigner l'ascendant, le "créateur" d'un autre immortel (cf. fiche spécifique).

Serviteur (ou servant) : désigne ceux des immortels appartenant à la caste des serviteurs (cf. fiche spécifique).

 

 

Tome 2

 

Affidé : désigne les individus mortels oeuvrant pour le compte d'un immortel, qu'ils en aient ou non conscience.

Cénacle : entrevue pouvant être demandée au régent Arimath par certains de ses vassaux (uniquement ceux des castes supérieures).

Septentrion (le) : désigne le pacte d'alliance conclut entre les maisons Oström et Arimath, ou l'alliance elle-même.

Publicité
Publicité
3 juillet 2007

Immortel/Servant

 

Sont ici rappelées, dans les grandes lignes, les différences de conditions entre un immortel et un serviteur (ou servant) immortel.

 

 • Ce que vous apprenez dans le tome 1 :

 

- Un immortel possède toutes les facultés de son engeance. Un serviteur, pas tout à fait [cf. page 357].

- Un servant immortel est... asservi à son maître [cf. page 357, 390].

- Un immortel s'endort avec l'approche du jour, s'éveille avec l'approche de la nuit, et ne peut s'exposer à la lumière du soleil [cf. pages 305, 339, 443]. Un serviteur peut sortir dans la journée [cf. page 231, 240, 357].

- Un immortel ne peut rien consommer de solide [cf. page 272]. Un serviteur le peut [cf. page 240].

- Un immortel doit consommer du sang, sinon il s'affaiblit [cf. page 377, 383, 408] ou finit par entrer dans une sorte de furie [cf. page 377]. Un serviteur doit boire le sang de son maître à intervalle régulier, sinon il s'affaiblit et finit par mourir [cf. page 453].

- Un immortel peut converser par l'esprit avec son servant (et inversement) [cf. page 389].

- Un immortel est éternel [cf. page 436], et... immortel, à une exception près [cf. page 403, 408]. Un serviteur est éternel, mais pas immortel [cf. page 407].

- Un immortel possède d'impressionnantes facultés régénératives [cf. page 407, 408]. Un serviteur, manifestement pas [cf. page 423].

 

 

 • Ce que vous apprenez dans le tome 2 :

 

- Un serviteur a régulièrement besoin de dormir [cf. page 126, 246, 390].

- Un serviteur peut ingérer des aliments solides, et semble devoir le faire régulièrement [cf. page 87-88, 295].

1 juillet 2007

Magnus Meyer

portraitInconnu

*N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 1 !*

Magnus appartient à la maison Oström. Lady Rose le rencontre au manoir de Boissy, lorsqu'elle s'éveille une fois sa transformation totalement achevée. Il s'avère que Magnus est venu porter au comte de Janlys un message de la part d'Olaf, le régent Oström.

Il se murmurre un peu partout que Magnus est l'infant d'Olaf...

 

  *N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 2 !*   

Magnus bénéficie de peu de crédit auprès des immortels de son clan, du fait des rumeurs courant sur son ascendance. Puisque chacun tient l'actuel régent Oström comme étant son mentor, l'on estime que Magnus a des facilités. Chose qui ne lui attire nulle sympathie dans ce monde envieux et retors. Magnus prend cependant sa part dans le conflit qui oppose l'ancestrale coalition Oström-Arimath aux renégats Oströms, alliés aux Lamies.

Il sortira sur ses deux pieds du violent affrontement de l'abbaye...

 

  *N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 3 !*   

(à venir)

 

 

 

1 juillet 2007

Hilda Ulmer

  

portraitInconnu

  *N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 1 !*

Hilda est la servante d'Olaf Sigurdsson, le régent de la maison Oström. Elle fait la connaissance de lady Rose alors qu'Olaf, Magnus, et la fratrie d'Holival sont partis chasser les mystérieux personnages qui semblent traquer les immortels Oström.

L'on apprend qu'Hilda, qui a l'apparence d'une jeune fille d'environ seize ou dix-sept ans, est devenue la servante d'Olaf cinq auparavant, en 1593. On apprend aussi que la demoiselle s'est, depuis, éprise d'Adelphe.

  *N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 2 !*   

L'affection qu'Hilda entretient pour l'un des frères d'Holival l'a rapprochée de Rose. Elle s'inquiète d'ailleurs beaucoup de la disparition de celle-ci au cours de la décennie où la comtesse est tenue à l'écart. C'est par la bouche de la jeune fille que Rose, une fois rentrée, apprend les ragots qui furent colportés en son absence. C'est aussi grâce à elle que lady Rose comprend que son mentor l'avait, durant cette mise à l'écart forcée, confiée à la surveillance de Thorfinn Raugmundr...

  *N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 3 !*   

(à venir)

 

 

 

 

 

1 juillet 2007

Mentor/Infant

 

 

La différence entre "mentor" et "infant" est induite par ces mots même (voir Lexique) :

• Un immortel peut être désigné sous le terme "mentor" seulement vis-à-vis de la progéniture qu'il a engendré. Il s'agit d'un terme uniquement relatif à l'ascendance directe d'un immortel envers un autre.
Exemple : Olaf est le mentor de Magnus. C'est à dire qu'Olaf est à l'origine de la transformation de Magnus en immortel. L'on dit qu'il l'a engendré, qu'il est son mentor.

 

• Par opposition, "infant(e)" désigne le(a) descendant(e) d'un immortel. Ce terme s'emploie uniquement dans ce contexte.
Exemple : Magnus est l'infant d'Olaf. C'est à dire que Magnus a été transformé par Olaf. Aux yeux de la société obscure, il est la progéniture de ce dernier, sa descendance. C'est donc aussi de lui qu'il tient sa "génération" (puisque Magnus est le descendant d'Olaf, il lui est donc inférieur d'une génération).

Publicité
Publicité
1 juillet 2007

Adelphe d'Holival

  

portraitInconnu

  *N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 1 !*

Lady Rose fait la connaissance d'Adelphe après son arrivée dans la demeure de son protecteur, le comte Artus de Janlys. Elle découvre qu'Adelphe est le frère de ce dernier. Il s'avère être également le servant du comte, ainsi que l'entend la société obscure.

Il sympathisera immédiatement, et pleinement, avec la comtesse qu'Artus a pris sous son aile...

*N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 2 !*

Avec les deux décennies qui sépare sa naissance de celle d'Artus, Adelphe est le benjamin de la fratrie de quatre qu'était la famille d'Holival. N'ayant jamais connu sa mère (morte en le mettant au monde), il fut surtout élevé par sa soeur, Aliénor. A la suite de la disparition de Boniface, le frère puîné d'Artus, il devient vicomte de Janlys. Peu de temps après, le comte (ayant lui-même rejoint le monde obscur depuis plusieurs années) fera d'Adelphe son serviteur, le figeant ainsi dans sa vingt-cinquième année...

En 1789, la rencontre avec le prince Vassili  Golistyne, servant que lady Rose s'est choisi, n'est pas sans engendrer des difficultés. Toutefois, c'est en amis que les deux hommes prennent congé l'un de l'autre lors du nouveau départ en voyage de la comtesse, en 1792.
 

  *N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 3 !*   

(à venir)

 

 

 

 

1 juillet 2007

Artus d'Holival

  

portraitArtus

Artus est le fils ainé d'une fratrie de quatre enfants. Il a hérité de son père du titre de comte de Janlys. Il est aussi le seigneur de Boissy et de Pont-Châtel.

*N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 1 !*

Quelques semaines après avoir rencontré Artus à un bal parisien, lady Rose apprend que la famillle d'Holival est connue pour appartenir à la vieille noblesse d'épée. Cette prestigieuse ascendance, ainsi qu'une fortune conséquente, assure au comte Artus de Janlys une réputation supérieurement écrasante parmi la noblesse. Cependant, le comte est aussi un homme fort peu mondain. En dépit de son influence, on ne le voit pour ainsi dire jamais.

Artus semble pourtant s'intéresser de près à lady Rose. Quelques semaines après leur rencontre au bal, il se déplace en province pour avoir tout loisir de la revoir. Suite à l'assassinat de lord Edmund Leigh, laissant la veuve et la fille de celui-ci dans une situation délicate, le comte prend lady Rose sous son aile... et en fait son infante. Car, loin d'être uniquement l'influent gentilhomme de trente-trois années qu'il paraît être, le comte se révèle une âme beaucoup plus ancienne. Et, surtout, il s'avère être le régent (dit "l'Héritier") des Arimath, l'un des clans immortels évoluant en secret parmi les hommes.

*N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 2 !*

En 1779, Artus envoie son infante en Russie pour la protéger des sombres complots de certains de ses vassaux, sans pour autant informer celle-ci de ce qui se trame. Il la rappelle en 1789, notamment pour obtenir son appui en prévision de la guerre qui menace le monde immortel. Il reçoit plutôt mal l'arrivée du prince Golitsyne, nouveau servant de lady Rose, au point de provoquer une altercation...

Le problématique quatuor composé de comte de Janlys, de son frère Adelphe, de son infante lady Rose et du servant celle-ci, le prince Golitsyne, réussi pourtant à déjouer une partie des plans de Prelati, aussi appelé "l'alchimiste". Ce dernier parvient tout de même à s'enfuir au terme d'une bataille d'ampleur entre les coalisés Arimath-Oström, et les séïdes de Prelati associés aux Lamies.

Le schisme de la maison Oström est en marche. Tandis que cette nouvelle faction cherche à s'affirmer sous l'égide de l'alchimiste, et vogue vers les côtes du Nouveau Monde, Artus s'inquiète de l'intérêt que l'érudit, ce mystérieux individu en quêtes de reliques mystiques, lui porte. Car il pense avoir compris que l'érudit recherche l'Aîné, le premier des immortels. De surcroît maintenant que l'une des tablettes ramenées du Nouveau Monde, en 1598, est tombée aux mains de Prelati, le comte redoute des représailles de l'érudit, ainsi que l'escalade des conflits au sein du monde obscur...


*N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 3 !*

(à venir)

 

 

 

 

 

1 juillet 2007

Vassili Andreïevitch Golitsyne

  

portraitInconnu

  *N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 2 !*

Fils unique, tenant son titre de feu son père, le prince Vassili Andreïevitch est indirectement apparenté au prince Vassili Vassilievitch Golitsyne, qui se fit connaître au XVIIe siècle comme étant un fin politicien. Egalement militaire et cavalier émérite, Vassili porte le grade de Colonel et est à la tête du 5e régiment de hussards de guerre de son altesse impériale Catherine de Russie.

Le prince fait la connaissance de lady Rose dans les salons du palais d'Hiver, quelques temps après l'arrivée de cette dernière à la cour. Pour l'anniveraire des trente ans de Vassili, trois ans après leur rencontre, la comtesse fait de lui son serviteur.

En 1789, après huit années passées à Saint-Pétersbourg auprès de Rose, le prince gagne la France avec elle. Il est fort mal reçu par le régent Arimath. Leur mésentente va d'ailleurs aller jusqu'à une escarmouche qui voit le prince blessé. Ce dernier prend pourtant une part active dans l'affrontement de l'abbaye qui marque les prémices d'une guerre entre les renégats Oström et le Septentrion.

Si le prince a avec le comte de Janlys de fort orageuses interactions, il noue avec le frère et serviteur du comte une relation plus cordiale. En avril 1792, lorsque le prince et sa maîtresse prennent congé de la fratrie pour partir de nouveau en voyage, Vassili et Adelphe se quittent en amis.

  *N'allez pas au dessous de ce repère si vous n'avez pas lu le tome 3 !*   

(à venir)

 

 

 

 

 

1 juillet 2007

Résumé - Tome 3 : Flétrissures

 

 

( à venir)

1 juillet 2007

Résumé - Tome 2 : Trois épines


1789. Exilée à la cour de Russie, Rose a rencontré le prince Vassili Golitsyne, un somptueux colonel hussard dont elle a fait son serviteur. C'est avec lui qu'elle rentre auprès de son mentor après une décennie d'absence et de silence, rappelée en France par Artus.
Tandis que la révolution gronde, la société immortelle est en proie à de graves conflits. En fer de lance, de surprenantes meutes de Lamies - qui d'ordinaire ne s'assemblent jamais. En point de mire : les fiefs Oström sis dans les terres Arimath.
Le quatuor composé d'Artus, Adelphe, Rose et Vassili, cherchent à empêcher la guerre qui menace. C'est dans ce but qu'Artus les mène au secours d'un vieil Oström, qui fut un temps pressenti pour devenir régent de sa maison : Thorfinn Raugmundr. La coalition Oström-Arimath se resserre, essayant de tenir tête aux assauts enragés des Lamies.
A force d'intrigues et de conflits, Artus et son infante découvrent qu'un Oström semble être à l'origine de ce chaos. Cet Oström n'est autre que Francesco Prelati, l'homme au costume de chat que Rose avait rencontré en 1598, lors du bal au Louvre...

Prelati a réussi, l'on ne sait comment, à s'assurer le soutien des barbares Lamies. La scission de la maison Oström, qu'il a semble-t-il orchestré, est engagée. Après une lutte terrible, dans l'enceinte d'une abbaye de campagne, contre les renégats Oström et leurs alliés Lamies, Rose découvrira enfin les raisons de son prétendu exil.
Artus était aux prises avec de nouveaux frondeurs Arimath, lesquels ont fait couler le sang de leurs congénères, dix ans auparavant, lors d'une soirée où Rose aurait dû se trouver. Ce pourquoi Artus l'envoya en Russie, hors de portée des griffes de ses ennemis, le temps qu'il localise et élimine les traîtres. Mais les exactions de Prelati ne lui en auront pas laissé le temps. C'e fut ainsi que le comte se résolut à rappeler son infante.
Ce n'est qu'au terme de la bataille de l'abbaye, plus ou moins victorieuse, qu'Artus est en mesure d'identifier les traîtres. Le trio Artus, Rose, Adelphe, soutenu par le chevalier de Montorgueil, règle ses comptes avec les félons Marquis de Frohel et Comte de Malavoie...

En parallèle, Rose et son mentor ont découvert que l'érudit, ce mystérieux individu en quête de reliques mystiques, s'intéresse désormais de très près à Artus. Le comte de Janlys pense savoir ce que l'érudit recherche : l'Ainé. Le premier de tous les immortels. Or, l'érudit semble avoir également saisi que le régent Arimath représentait un obstacle sur sa route...

Au terme de la rixe de l'abbaye, si les traîtres Frohel et Malavoie ont succombé, Prelati et ses sbires sont, eux, parvenus à fuir, non sans causer de lourdes pertes dans les rangs du Septentrion (la coalition Oström-Arimath).
Artus révèle alors à son infante que Prelati, aussi appelé "l'alchimiste", vogue vers les côtes du Nouveau Monde, certainement dans le but de s'y établir en maître. Les tensions de la société obscure risque donc fort de s'accroître encore, notamment avec l'intransigeante Satchedet, régente de la maison égyptienne Pa-nek...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité